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LEONORA BISAGNO

COSMOGONIE RANDOM

 

 

Cosmogonies random
Le laboratoire conceptuel de Leonora Bisagno exprime la tentative d’une constante réécriture de l’univers sensible, sans aucune aspiration à l’achèvement et sans le conditionnement au sceau taxinomique. C’est une cosmogonie qui part toujours de la matière et de son désordre, qui interprète l’état d’entropie d’un édifice, ou de la planète, ou du système univers, comme une condition du chaos créatif, ou même comme occasion de connaissance qui peut arriver, comme déclare l’artiste, « dans les révélations et dans les interstices ». Entre les plis de cette matière continue, qui crée l’origine et la dispersion, la pureté et la gangrène, des rencontres inattendues se produisent: conjonctions qui peuvent ôter le degré aseptique du savoir, le traduisant émotionnellement dans l’acte d’un dévoilement. Cette attitude demande toujours un effort supplémentaire qui permet de retenir, comme on le verra, un monde entier dans un filet de lumière.
Une grande partie de ce travail évoque instruments et processus de connaissance, d’observation scientifique, d’enregistrement et de transmission du savoir. Sur le plan méthodologique, Leonora met en acte la volonté précise de déconstruire les idiomes reconnus de la littérature scientifique et dans ce cas spécifique du lexique géographique. Ce principe dominant se retrouve dans de nombreux travaux conçus durant la dernière année, à commencer par Paesi vari, (pays variés) qui bouleverse l’identification scolaire des frontières politiques des nations à travers le simple renversement recto/verso de la silhouette découpée dans un atlas. La falsification évidente du profil reflète la labilité des noms des pays et de la position géopolitique qu’ils occupent.
La simple action de découpage et de renversement devient règle générale. Elle s’énonce et s’amplifie dans les modalités correspondantes de soustraction et de taille des références établies. Le procédé expérimental devient méthodologique au fur et à mesure de son application à de nouveaux domaines: dans Planètes, Leonora ose la réinvention de l’astronomie incluant des planètes imaginaires à partir d’éphémères gouttes d’eau déposées sur une plante. Ainsi agrandies, découpées, l’interrogation reste ouverte: est-ce la terre vue de haut, ou est-ce le haut, le haut sidéral vu de la terre? La pièce Terres approfondit la révision de l’imaginaire cartographique et poursuit cette opération d’enquête des mécanismes descriptifs de notre planète: la symbologie adoptée dans les légendes traditionnelles (dont les couleurs varient selon différentes altitudes ou géologies) est remplacée par la matière qu’elle devrait décrire graphiquement en présentant à l’observateur des échantillons concrets de cette terre même (celle-ci se fait temporairement adhérente au support magnétique grâce à la force des composants ferreux présents dans chaque typologie pigmentaire). Dans le passage d’objet à instrument, la terre rend complètement vain les systèmes auquel se réfère le travail et le tout (objet, dispositif et sa surprenante métamorphose) reste sans correspondance.
Le traitement d’un système clos, qui peut être soit une géographie imaginaire ou un code linguistique, embrasse des références qui se révèlent associations lyriques: la précieuse fragilité de l’eau retenue sur les plantes, l’adhésion mystérieuse, maternelle aussi bien que cruelle des propriétés magnétiques, mais encore, le parcours, extrait et isolé pour n’en représenter que lui même, un système artériel, ayant déjà miraculeusement changé de substance. 
Le travail de Leonora participe autant de la fantaisie ailée des compilateurs médiévaux, inventeurs de régions et d’espèces jamais vues pour remplir les zones grises du monde connu, que de la compulsion à retenir et à classifier, typique des sensibilités les plus aigues de la contemporanéité, comme The man who never threw anything away  raconté par Ilya Kabakov ou le Gerhard Richter de Atlas. Mais la dimension plus authentique est peut-être celle de l’Aleph borgésien, obscurcit dans les mots de l’artiste: « Une photo me suffit. Et longtemps. Les images se trouvent. Je les recueille, elles me plaisent, je les aime. Mais une seule photo pourrait suffire pour se perdre longtemps, elle pourrait contenter une vie ».

Pietro Gaglianò, décembre 2011

 

Cosmogonie random
Il laboratorio concettuale di Leonora Bisagno somiglia all’esperimento di una costante riscrittura dell’universo sensibile, senza nessuna aspirazione alla completezza, senza il condizionamento del suggello tassonomico. È una cosmogonia che parte sempre dalla materia e dal suo disordine, e interpreta lo stato di entropia di un edificio, o del pianeta, o del sistema universo, come una condizione di caos creativo, o addirittura come un’occasione di conoscenza che può avvenire, come dichiara l’artista, “nelle rivelazioni e negli interstizi”. Tra le pieghe di questa materia continua, che fonde l’origine e la dispersione, la purezza e la cancrena, avvengono incontri inaspettati: congiunzioni in grado di riscattare la misura asettica del sapere traslandola emotivamente nell’azione di uno svelamento (un atteggiamento questo che richiede sempre uno sforzo in più ma che permette di trattenere, come si vedrà, un mondo intero in uno spiraglio di luce).
Una parte molto ampia di questo lavoro evoca strumenti o processi di conoscenza, di osservazione scientifica, di registrazione e trasmissione delle informazioni. Sul piano metodologico Leonora mette in atto la precisa volontà di decostruire gli idiomi riconosciuti dalla letteratura scientifica e, nello specifico, dal caso particolare del lessico geografico. Questo principio dominante si riscontra in molti dei lavori concepiti nel corso dell’ultimo anno, a cominciare da Paesi vari, che inverte la scolastica riconoscibilità dei confini politici delle nazioni attraverso il semplice rovesciamento recto/verso della sagoma ritagliata da un atlante. L’evidente falsificazione del profilo riflette la labilità dei nomi dei paesi, e della posizione geopolitica che occupano.
La semplice azione del ritaglio e del rovesciamento diventa regola generale e si esplicita e si amplifica nelle corrispondenti modalità della sottrazione e della recisione dei riferimenti consolidati. Il procedimento sperimentale diventa metodologico via via che si applica in nuovi domini: in Mondi Leonora azzarda la reinvenzione dell’astronomia rinchiudendo pianeti immaginari in una concreta quanto effimera goccia d’acqua depositata su una pianta, ingrandita e poi ritagliata (rimane aperto l’interrogativo: è la terra vista dall’alto, o è l’alto, l’altissimo siderale, visto dalla terra?). Legenda si spinge oltre nella revisione dell’immaginario cartografico e persegue la stessa operazione di indagine dei meccanismi costruiti per la descrizione del pianeta: la simbologia adottata nelle legende tradizionali (con colori che variano dal verde al marrone scuro per indicare l’altitudine) rimpiazza l’oggetto che dovrebbe descrivere graficamente e presenta all’osservatore tre campioni concreti di quella stessa terra (temporaneamente aderenti al supporto magnetico grazie alla forza delle componenti ferrose presenti in ogni tipologia). Nel passaggio da oggetto della trattazione a strumento, la terra vanifica completamente quei sistemi cui si riferisce il lavoro, e tutto, l’oggetto, il dispositivo, la sua sorprendente metamorfosi, rimane irrelato.
La trattazione di un sistema chiuso, che può essere sia una immaginaria geografia o un codice linguistico, contiene riferimenti che si rivelano associazioni liriche: la preziosa fragilità dell’acqua collegata alle piante; l’adesione misteriosa, materna e crudele allo stesso tempo, delle proprietà magnetiche; e, altrove, la percorribilità delle città, estrapolata e isolata per rappresentare solo se stessa, sistema arterioso che ha già miracolosamente cambiato sostanza.
Il lavoro di Leonora partecipa sia della fantasia alata dei compilatori medioevali, inventori di regioni e specie mai viste per riempire le aree grigie del mondo noto, sia della compulsione a trattenere e a classificare, tipica delle sensibilità più acute della contemporaneità, come The man who never threw anything away narrato da Ilya Kabakov o il Gerhard Richter di Atlas. Ma la dimensione più autentica è forse quella dell’Aleph borgesiano, adombrato nelle stesse parole dell’artista: “Una foto mi basta. E a lungo. Le foto si trovano. Le raccolgo, mi piacciono, le amo. Ma di base una foto sola potrebbe essere sufficiente per perdersi a lungo, potrebbe bastare a una vita”.

Pietro Gaglianò, dicembre 2011

 

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